Tournée 2018-2019

31 Janvier Première Partie

1 Février Deuxième Partie

2 Février Intégrale

Le Tangram Scène Nationale Evreux Louviers (Le Cadran)

9 Mars Intégrale

Tournée en cours de montage : Novembre Décembre 2019

CDN de Rouen / Comédie de Caen / Le Préau – CDN de Vire / SN 61 – Alençon / DSN – Dieppe / Le Trident – Cherbourg / Le Théâtre d’Angoulême.

Texte /Mise en scène: Simon Falguières
Collaboration artistique: Julie Peigné
Scénographie: Emmanuel Clolus
Création Sonore: Valentin Portron
Création Lumières: Léandre Gans
Création Costumes: Clotilde Lerendu

Les comédiens:

Régie Générale: Clémentine Bollée
Régie Lumière: Léandre Gans
Régie Plateau: Guillaume Rollinde
Administrateur: Martin Kergourlay

Production déléguée :

Théâtre du Nord, CDN Lille Tourcoing Hauts-de-France

Coproductions:

LE RÉSEAU PAN : Le Tangram Scène Nationale Evreux Louviers – CDN de Rouen – Comédie de Caen – CDN de Vire – Le Trident Scène Nationale de Cherbourg – Scène Nationale 61 Alençon – Dieppe Scène Nationale- La Rose des vents – Scène Nationale Lille Métropole Villeneuve-d’Ascq.

Avec le Soutien du Jeune Théâtre National, de l’École du Nord et de la Maison Maria Casares

Le Nid de Cendres est une épopée qui conte la fin d’un monde et sa reconstruction. Elle se passe en deux grandes parties ponctuées de six épisodes chacune :

Vingt ans avant

D’un côté du monde, les machines qui gouvernent la finance se détraquent. Des hommes et des femmes se révoltent et vont faire table rase du passé. Jean, Julie et leur nourrisson Gabriel sont en fuite dans l’occident en flamme. De l’autre côté du monde, dans un pays imaginaire, la princesse Anne voit sa reine mère mourir. Elle prend la mer à la recherche d’un remède. Elle traverse les limbes, et se retrouve dans les cendres de l’occident.

Aujourd’hui

Gabriel est devenu jeune homme et chef d’une troupe de théâtre. Les comédiens jouent dans les cendres pour quelques rescapés. Gabriel rencontre la princesse Anne, rebaptisée Europe en souvenir du vieux continent disparu. Le théâtre de Paris se reconstruit sur les cendres de la capitale.

« Moi au nom de Eux Je dis Je penserai à l’homme qui le premier m’a embrassé. Chaque fois, avant d’entrer en scène, je penserai à l’homme qui le premier m’a embrassé. Je me rappellerai la rue de nos enfances. Chaque fois, avant d’entrer en scène, je me rappellerai la rue de nos enfances. Nous nous rappellerons la rue de notre enfance à chaque pas refait Et dessus nos tête, le temps d’une journée, nous ne ferons pas attention à ce soleil de France qui tremble comme une peau. »

VOIR LE DOSSIER DU SPECTACLE