Autrefois collectif pluridisciplinaire, c’est aujourd’hui sous le nom de cette lettre énigmatique – l’une des plus anciennes – que la compagnie théâtrale LE K, dirigée par Simon Falguières continue son chemin.

U N E   L E T T R E

La lettre K est une lettre archaïque qui – semble-t-il – devait représenter, au début de l’écriture, la paume de la main. Aujourd’hui il se dégage de cette lettre une impression d’inconnu. Les auteurs du XXème siècle l’utilisait pour nommer les « sans noms ».
Le K de Buzzati est ce monstre marin qui pourchasse sans répit le jeune Stéphano, obligeant ce dernier à devenir le plus grand marin du monde. K. chez Kafka est le personnage principal de ces deux grands romans, Le Procès et Le Château. Personnage ballotté dans un monde d’escaliers.

Nous retrouvons dans cette seule lettre toutes les lignes de la compagnie.
Le théâtre vu comme une aventure maritime. L’importance donnée à la langue des contes, aux histoires archaïques, millénaires. La volonté de parler de notre génération et de ce sentiment de perdition dans un grand mouvement de l’histoire. Sentiment que nous pensons calmer en nous rappelant les vieilles fables qui nous rappellent à notre humanité.

U N E   E Q U I P E

Le K réunit aujourd’hui une équipe dirigeante de quatre personnes. Simon Falguières – directeur artitistique,  Juliette Didtsch – co-directrice et responsable des actions culturelles, Léandre Gans – directeur technique et Martin Kergourlay – Chargé de production.
Autour de cette équipe, vingt-trois comédiens participent aux dernières créations, ainsi qu’une costumière et trois techniciens.

T R O I S   P R O J E T S

Actuellement trois projets de créations sont en cours:

Le Petit Poucet, premier spectacle jeune public de la compagnie créé en février 2018 sur le département de l’Eure.
Le Nid de Cendres, épopée théâtrale dont les deux premières parties seront créées en janvier 2019 au Théâtre du Nord-CDN de Lille.
Chroniques [1934-1938] spectacle diffusé dans les établissements scolaires à l’attention des classes de 3ème et de lycées.