Création en mars 2020 / spectacle à destination des élèves de 3ème

Texte et mise en scène: Simon Falguières

Avec: Louis de Villers, Juliette Didtsch et Maxime Villeléger

Création sonore et programmation numérique: Cédric Carboni

Co-production: Théâtre du Château – scène conventionnée textes et voix de la ville d’Eu- Le Théâtre Le Piaf de Bernay

VOIR LE DOSSIER DU SPECTACLE

Le Parti d’en rire, forme mi-radiophonique, mi-théâtrale, invite le spectateur à découvrir l’humoriste et comédien de génie Pierre Dac. Français, alsacien et juif, André Isaac, de son vrai nom, a eu une vie rocambolesque et traversée par les deux grandes guerres.

Les spectateurs, installés de part et d’autre de la scène, assistent en direct à une émission de radio animée par trois chroniqueurs loufoques qui narrent et rejouent les grandes moments de la vie de Pierre Dac. Ses débuts dans les cabarets parisiens, la rencontre avec sa femme Dinah, la création de son journal humoristique L’Os à moelle, et enfin son rôle dans la résistance lors de la seconde guerre mondiale.

Des scènes dramatiques entrecoupent l’émission de radio, ainsi que des documents historiques, tels que la projection d’images d’archives et la diffusion d’extraits radiophoniques originaux.

Au cours du spectacle, sont conviés, tour à tour, le Général de Gaulle, un patron de cabaret gouailleur et titi parisien, des journalistes engagés, des résistants, des collaborateurs, et des figures importantes du régime de Vichy.

Le K joue avec les différentes strates de la théâtralité, et nous parle de l’Humour comme acte de résistance, tout en questionnant le rôle des médias dans la pensée collective.