Un projet au cœur de la Compagnie

Depuis de nombreuses années, le K mène un travail sur le territoire normand dit rural, là d’où nous venons, là où le lieu du Théâtre n’existe pas toujours et où l’offre culturelle la plus proche est à plusieurs dizaines de kilomètres. Parallèlement à nos grandes créations qui sillonnent les lieux conventionnés des grandes et moyennes villes, nous créons des spectacles conçus pour aller directement dans des collèges ou des salles des fêtes non équipés. Nous organisons des tournées de ces spectacles dans des petites communes mais aussi dans des établissements scolaires en étroit lien avec des structures culturelles et des collectivités locales. A ce jour, deux créations ont sillonné les routes : Chroniques [1933-1938] et A Mon Frère.

Si Un comte m’était conté sera la prochaine création destinée à être jouée dans des écoles primaires collèges et salles polyvalentes.

Nos autres spectacles jouent dans des théâtres mais un travail de médiation et d’actions culturelles est régulièrement proposé en lien avec les lieux qui nous accueillent.

Au-delà de ces spectacles, nous menons depuis de nombreuses années des ateliers de pratique artistique dans des établissements scolaires mais aussi auprès des plus agés (EHPAD) ou d’un public familial (stages parents-enfants, maisons de quartier, médiathèques).

Ces ateliers sont au coeur de notre volonté d’ancrage territorial et par ce biais, nous tentons de faire découvrir les métiers du théâtre en initiant les participants au travail d’écriture, à la construction et à la manipulation de marionnettes, au jeu d’acteur, au bruitage, à la prise de parole devant un micro. Ainsi les représentations qui clôturent chaque session sont montées du début à la fin par les participants eux mêmes.

PARTENAIRES

La compagnie le K est soutenue dans ses actions auprès des publics scolaires par les départements de l’Eure et de la Seine Maritimie, le DRAC Normandie, la Région Normandie ainsi que de nombreux théâtres, communes et intercommunalités qui accompagnent ces créations hors les murs et ateliers auprès de leurs publics.

La compagnie Le K est conventionnée DRAC Normandie, Région Normandie et Département de l'Eure.
La compagnie Le K est soutenue par la DRAC Normandie, la Région Normandie, le département de l’Eure et l’ODIA.